Guide d’utilisation de la communauté #SwitzerlandSuccess sur Slack

Slack est un espace collaboratif que nous utilisons pour permettre aux membres de la communauté #SwitzerlandSucces de communiquer avec nous et entre-eux de manière optimale. Pour accéder à notre espace Slack, vous devez être client #SwitzerlandSuccess et avoir reçu une invitation. Si vous êtes client et n’avez pas reçu votre invitation, merci de nous le signaler.

Si vous avez reçu une invitation à rejoindre la communauté #SwitzerlandSuccess sur Slack, voici comment utiliser le service :

  1. Téléchargez l’application Slack à installer sur votre ordinateur (Mac ou PC) et sur votre smartphone ou tablette : il est possible d’utiliser Slack sur son navigateur, mais il est plus facile et plus simple de l’utiliser directement sur son application.
  2. Inscrivez-vous (si vous ne l’avez pas fait) et connectez-vous au Slack switzerlandsuccessslack.com.
  3. Rendez-vous sur la chaine #présentez-vous et dites en quelques lignes qui vous êtes
  4. Vous pouvez poser vos questions directement sur une chaîne, engager la conversation publiquement avec un membre de la communauté, ou engager une conversation privée. La manière d’échanger est décrite un peu plus loin en détail.
  5. Vous pouvez personnaliser votre Slack en cliquant sur paramètres

Quels types de conversation peut-on avoir sur le Slack de #SwitzerlandSuccess ?

Vous êtes dans un espace réservé aux membres de la communauté #SwitzerlandSuccess, et nous sommes ici entre nous en toute confiance. Nous échangeons ici à propos de l’emploi en Suisse. Dans notre communauté, vous pouvez :

  • Demander des conseils à David Talerman et son équipe
  • Faire part de votre retour d’expérience à la communauté
  • Rentrer en contact avec des personnes et élargir votre réseau

Comment rentrer directement en contact avec un membre de l’équipe de #SwitzerlandSuccess ?

Vous pouvez adresser votre message directement en utilisant dans votre message @David Talerman. Pour être vraiment sûr qu’on ne ratera pas votre message, vous pouvez ajouter dans votre message le mot clés #helpme! : nous recevrons alors une notification.

Comment échanger sur Slack ?

  1. Pour poser une question spécifique : choisissez tout d’abord la chaîne qui correspond au thème que vous souhaitez aborder. Puis posez votre question, l’ensemble des personnes inscrites à cette chaîne recevront alors une notification leur indiquant la question.
  2. Pour engager la conversation avec une personne : choisissez tout d’abord la chaîne qui correspond au thème que vous voulez aborder en cliquant dessus. Ensuite, vous avez 2 possibilités pour engager la conversation :
    1. soit de manière confidentielle (seuls vous et votre interlocuteur verront la conversation), en cliquant sur « Fils de discussion » puis en indiquant le nom de la personne avec @suivi de son nom.
    2. soit de manière publique (toutes les personnes inscrites à la chaîne verront votre discussion), en utilisant dans la chaîne @ suivi du nom de la personne. Vous pouvez engager la conversation avec plusieurs personnes en indiquant plusieurs @.

Quelqu’un utilise un langage offensant à mon encontre. Que dois-je faire ?

Il faut nous prévenir le plus tôt possible. Utilisez le fil de discussion et prévenez David Talerman. Nous ferons alors le nécessaire.

Quelles sont les règles d’utilisation de la communauté ?

Les règles d’utilisation sont les suivantes :

  • Adressez-vous aux autres d’une manière dont vous aimeriez qu’ils s’adressent à votre encontre
  • Ne portez pas de jugement sur la situation des autres : si vous êtes dans cette communauté, c’est pour apprendre
  • Aidez les autres : les administrateurs sont là pour aider les membres de la communauté, mais vous aussi ! Vos idées et suggestions sont les bienvenues

Les administrateurs se réservent le droit de supprimer les messages et/ou les comptes qui :

  • utilisent cet espace pour faire de la publicité
  • font des commentaires déplacés, offensants
  • utilisent ou publient du contenu à caractère sexuel ou pornographique
  • font ce qu’on peut qualifier de « trolling »